Les sondages en ligne : un excellent vecteur de communication pour votre entreprise

L’utilisation d’un outil de sondage est une méthode très efficace pour dialoguer avec votre audience. Vous pouvez ainsi réaliser des études de marché, publier une enquête de satisfaction, lancer un questionnaire en ligne afin de préparer un événement important comme une réunion ou un séminaire.

Il existe des outils de sondage en ligne comme Google Forms qui allient gratuité et simplicité pour créer des questionnaires de qualité qui peuvent satisfaire la plupart des besoins des entreprises dans ce domaine. D’autres outils sont gratuits pour une utilisation basique et payants pour les options avancées. Il peuvent être un bon moyen d’acquérir un logiciel complet et professionnel à un coût raisonnable après une période d’essai probante de la version basique.

Nos outils de sondage en ligne préférés sont :

  • Google forms
  • Limesurvey

Google forms : un outil simple et efficace

Parmi les fonctionnalités les plus importantes de Google forms, on peut citer :

  • Création de questionnaires en nombre illimité
  • Centralisation automatique des réponses dans une feuille de calcul
  • Personnalisation de la partie visuelle par ajout d’un logo, choix d’un thème et des couleurs
  • Gestion avancées des questions telle que la redirection de page en fonction des réponses
  • Possibilité d’envoi par email ou intégration facile dans un site web
  • Affichage des réponses et de leur représentation graphique en temps réel

et bien d’autres fonctionnalités intéressantes…

Limesurvey  : un outil de sondage en ligne pour une utilisation plus avancée

Limesurvey est un outil open source qui nécessite de disposer d’un serveur web dédié ou mutualisé. Cela nécessite l’intervention d’une personne compétente dans le domaine des technologies web.

En plus des fonctions basiques disponibles dans Google forms, Limesurvey dispose de fonctions avancées. En particulier, il permet une gestion très fine des droits des différents acteurs. En effet, Limesurvey est idéale pour une gestion distribuée de la platforme de sondage. Ainsi,

  • les gestionnaires de l’outil ont des droits définis par un super administrateur qui délègue les différentes tâches : création de questionnaire, définition de la partie visuelle, etc.
  • les questionnaires peuvent être être publiques ou accessibles uniquement par des individus identifiés par leurs adresses IP ou par d’autres modes définies par l’administrateur.

Conclusion

Dans un monde où la data devient la pierre angulaire de la transformation numérique de l’entreprise, les acteurs économiques se doivent de se doter d’outils efficaces afin de recueillir et structurer les données concernant leur clients, prospects, audience… .

Pour une entreprise donnée, le choix de l’outil de sondage en ligne dépend de plusieurs facteurs dont sa taille, ses moyens humains et ses objectifs. Cette mission peut être confiée à un prestataire  qui va  analyser les besoins de l’entreprise afin de déterminer la solution la plus convenable et pérenne.

Publié dans blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*